Parcours d'inscription
Optimisez votre parcours d'inscription
L'efficacité de votre parcours d'inscription est fondamentale à la réussite de votre espace contributif.
Cette étape peut sembler évidente, mais nous avons découvert que certains de nos partenaires les plus importants présentaient des pages d'inscription cassées, mal comprises ou peu performantes (taux de rebond allant jusqu'à 80% sur le parcours d'inscription !).
Problèmes rencontrés
1) La redirection vers une page d'inscription avec une représentation graphique différente de celle précédente : Ledit changement pose problème d’un point de vue du “sentiment sécuritaire” que pourrait rechercher l’utilisateur. En effet, l’inscription étant un point important de friction entre l’utilisateur et la marque, rediriger le user à cette étape cruciale vers une page avec une présentation graphique différente, risque de lui donner l’impression que ses données ne sont pas en parfaite sécurité;
Il serait préférable que l’intégralité du parcours d’inscription se fasse au sein d’une pop-in synthétique, telle que celle qui affiche actuellement le bouton “s’inscrire”. De cette manière, l’utilisateur reste concentré sur le but de sa démarche, sans être perturbé par un changement de présentation.
2) La lourdeur de la page en tant que telle (page avec scroll) et le nombre de champs demandés pour l'inscription. Un exemple d'inscription peu efficace : demande de Prénom + Email + Mot de passe avec consignes + Acceptation des C.G.U. + Proposition de réception d’offres commerciales + Proposition d’abonnement à la newsletter + Menu header + Menu footer.
Seul l'email est nécessaire au bon fonctionnement de l'espace.
Vous pouvez demander d'autres informations mais le plus court reste le plus efficace.
Exemples à suivre
Nous mettons à votre disposition une inscription toute faite, que vous pouvez activer depuis la configuration en choisissant Social
.
Elle facilite l'inscription en proposant des options sociales (Facebook, Google).
Quelque soit le choix de l'utilisateur, nous récupérons son prénom, nom et mail.
L'inscription apparaît sous la forme d'une pop-up, non scrollable et réunissant toutes les informations nécessaires en quelques lignes.
Si vous utilisez l'inscription SSO, nous recommandons que votre page d'inscription soit la plus légère possible, comme celle-ci :
Optimisation continue
Analysez votre parcours en utilisant les outils à votre disposition (Hotjar, Google Analytics, Google Tag Manager) pour évaluer les performances de chacun des champs et optimiser votre conversion.
Nous nous mettons à votre disposition pour vous accompagner sur ce sujet.