Nombre de thèses

Pourquoi deux thèses ?#

Vous nous demandez fréquemment s'il est possible de proposer plus de deux thèses au débat.

Nous avons essayé ce format au prologue de Logora. Le fait de trouver plus de deux thèses pose plusieurs problèmes majeurs :

1) Le design sur format ordinateur est un monocolonne proche d'un empilement de commentaires

Il est impossible de mettre clairement en perspective plus de deux camps sans empiler les commentaires en une colonne.

2) La multiplication des thèses rend le débat illisible

Par exemple, une thèse 'C'est plus compliqué' est intéressante. Mais chacun souhaite s'élever au dessus de la mêlée en choisissant cette thèse. Résultat : 80% des débatteurs portent la thèse "C'est plus compliqué", rendent le débat illisible et dénigrent la question posée par la rédaction.

3) La difficulté de lecture altère la qualité de l'échange

La multiplication des thèses et le positionnement moins clair des débatteurs créent une cacophonie défavorable à l'échange de qualité. Lorsque, deux thèses : "Oui" et "Non" sont défendues, si un débatteur décide de lire un message du camp "Non", il connait déjà la position du débatteur et est donc déjà dans l'écoute.

Enfin, contribuer demande un effort non négligeable à l'utilisateur.

La plupart des utilisateurs lorsqu'ils participent défendent des idées et des valeurs prononcées qui peuvent se résumer en deux thèses principales.

note

Tous les mois nous appelons 50 débatteurs actifs, nous n'avons jamais noté de demande concernant davantage de thèses. Il s'attachent avant tout à la lisibilité du débat et à la qualité des contributions mises en avant.